Programme

 

 

Sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi

 

Année des Justes, 2020-2021

Hommage national

 

Avec le concours du CCIB, CCOJB, FORUM

           

                  Sur une idée d’Alexandra Bourla

 

Programme

 

 

-    Ma 03 novembre 2020

Inauguration de l'Année des Justes. Le Conseil d’Administration de l’Enfant Caché se recueille devant la plaque dédicacée aux Justes au Mont des Arts à Bruxelles. (voir Communiqué ci-dessous)

reporté

 

  • Di 22 novembre 2020

SALON du LIVRE de l’Enfant Caché. Réunion des descendants des Justes et des enfants des enfants cachés. CCLJ (Centre Communautaire Laïque Juif). 15h    (voir le site supra : JUSTES)

reporté

  • Di 24 janvier

FILM, « Mohamed et Anna » (2017) de Taliya Finkel, organisé par IMAJ (Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive) au Magh, 24 janvier 2021. Sur un Juste musulman.

 

  • Lu 25 janvier 2021

EXPOSITION et LECTURE DES NOMS,

consacrées aux Justes de Belgique, organisées par le Parlement Bruxellois, sur une idée du CCOJB (Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique).

 

  • Ma 9 février 2021

CONCERT par Musica Mundi (Primary and Secondary International School for Professional Musical Education and General Studies), en mémoire de la Reine Elisabeth, Juste parmi les Nations, Waterloo, 20h.

 

  • Di 25 avril 2021

COLLOQUE sur les Justes, à l’IEJ (l’Institut d’Etudes du Judaïsme-ULB), 9h-18h.

 

Evénements en préparation 

  • CEREMONIE nationale, en la Grande Synagogue de l’Europe. Séance organisée par le Consistoire Central Israélite de Belgique (CCIB) et la Communauté Israélite de Bruxelles. En présence des autorités du pays et de l’Europe.

Manifestation prévue pour le 10 mai 2020 qui a dû être reportée (vu les règles du confinement).

  • La Maison de la Culture Juive, en La Ferme Rose, avait inscrit dans son programme à la date du 20 mars 2020 : un Atelier de lecture à propos de Bubelè l’enfant à l’ombre, livre d’hommage à un couple de Justes de Bruxelles  (>  automne 2020).
  • FILMs consacrés à des Justes (avec IMAJ), dont

Comme si c’était hier (1980) de Myriam Abramowicz et Esther Hoffenberg, date et lieu à confirmer : Kazerne Dossin, vers le 25 octobre ? ou à la Cinematek ( ?)

  • MUR des JUSTES, pose de la première pierre au Mémorial National des Martyrs et Héros Juifs à Anderlecht.
  • Inauguration d’une plaque commémorative collective aux Justes de la Région de Bruxelles.
  • Pose de plaques commémoratives individuelles dans les Communes du pays (Burdinne, Acosse, Eghezée, …).
  • 8 mai 2021 (fin de la guerre et début d’une paix exceptionnelle en Europe), Sénat belge : Rencontre des Enfants Cachés, avec les Anciens Combattants, Résistants et Justes (résistants à leur manière).

__________________________________________________________________________________________

 

Communiqué de presse :

INAUGURATION

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi

L’Année des Justes

Inauguration par l’Enfant Caché asbl

au Mont des Arts – Bruxelles

3/11/2020,  11h

 

Le mardi 3 novembre 2020, à 11h, le Conseil d’Administration de l’association L’Enfant Caché va inaugurer l’Année des Justes de Belgique - qu’il organise en hommage national Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, - en se recueillant devant la plaque commémorative dédiée aux sauveurs de Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, apposée au Mont des Arts à Bruxelles.

***

 

L’inauguration officielle par le Consistoire Central Israélite de Belgique qui aurait qui dû avoir lieu en la Grande Synagogue de l’Europe devant les autorités du pays, le 10 mai, date du début de la guerre en Belgique, est pour cause de pandémie reportée à une date ultérieure.

Vu la règle de la distanciation, qui ne permet pas de lancer l’année avec un événement majeur dans un lieu fermé, nous marquerons son début en mineur, par un acte symbolique  fort, en âme et conscience, dans un lieu ouvert.

Bienvenue à chacun désireux de s’associer à cet hommage de gratitude à nos courageux concitoyens.

(port du masque)

***

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------